Presque 40 années de vie, dont plus d’une vingtaine à essayer de me comprendre, environ 4 ans au début à être dans la douce explosion de mon être, et environ 35 à construire des carapaces… mais depuis 3 ans dans de nouvelles possibilités…

Autrement dit, quelques années à découvrir mes instruments de musique et mes mélodies intérieurs avec innocence, puis le reste à sélectionner et à accorder ceux que je me sentais obligée de choisir, et à jouer la musique que je sentais que je pouvais me permettre de jouer, sans plus ni moins. Ah oui, et aussi de rejouer le même disque sans cesse, même si ça accroche toujours à la même place dans la toune.

Depuis quelques années, j’ai ouvert les greniers de mon orchestre intérieur, j’ai tout viré sens dessus-dessous, je redécouvre les infinies possibilités de tous mes instruments, de toutes mes musiques, de la richesse des rythmes et des mélodies que je peux créer et choisir de vivre en solo ou en groupe! Je suis la cheffe d’orchestre, la DJ de ma vie, et j’ai un puissant enthousiasme à vous guider dans votre voyage intérieur et dans vos choix de vie!

Je dirais que je suis arrivée à un moment vraiment intéressant de ce voyage intérieur. Un moment où j’ai accueilli et débloqué beaucoup d’émotions refoulées et enfouies, où j’ai compris beaucoup d’événements passés, où j’ai intégré le sens de plusieurs défis qui se sont présentés dans ma vie, où j’ai tiré les leçons et déballé les cadeaux de plusieurs malheurs que je croyais stériles. Je sens que j’arrive presqu’à un point zéro : j’ai fait la paix et le détachement avec les lourdeurs que je traînais, et je suis ouverte et curieuse de ce qui composera ma vie à partir de maintenant. Je sens que mon intérieur et mon extérieur peuvent enfin communiquer au même niveau et avancer main dans la main, danser en duo ensemble et en trio avec la vie!

Reconnaissante de mon passé, dans l’élan du présent, et curieuse de mon futur!

Je suis une éternelle élève, ainsi qu’une éternelle professeure. Je veux toujours apprendre et, tout ce que j’apprends, je veux le partager aux autres. Ça touche autant à des connaissances dans différents domaines, comme la musique et la pédagogie, qu’à des façons de faire, qu’à des philosophies de vie, qu’à des pratiques de croissance personnelle.

À 16 ans, je m’intéressais déjà à l’invisible en lisant “La prophétie des Andes” et peu après “l’Alchimiste”. De 22 à 24 ans, je me suis formée en Reiki (niveau maître). J’ai mis le côté énergétique sur pause pendant une douzaine d’années, puis j’ai suivi 3 formations dans l’approche Access Consciousness pour me reconnecter à cette force. Depuis quelques années, je lis également beaucoup sur la croissance personnelle, la créativité, la puissance de notre esprit, etc. Depuis peu, je m’initie à la psychologie bouddhiste, au mouvement conscient et au breathwork. Mon désir de comprendre davantage l’être humain, le cerveau, les comportements, les habitudes, les patterns m’a mené vers l’étude et la certification en Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.), une technique de coaching d’impact très puissante, qui, je dois l’avouer, a contribué à changer positivement et profondément ma vie et à me donner beaucoup d’outils pour aider concrètement les autres.

Ma nature introvertie et hypersensible non avouée, mon perfectionnisme, ma multipotentialité et mon pattern de “sauveuse de l’humanité dans l’âme” m’ont menée dans différents chemins douloureux, mais tout de même transformateurs (à noter que je ne pense pas qu’il faille souffrir pour évoluer, mais quand des souffrances surviennent, autant en tirer un apprentissage positif, en nous laissant le temps, bien sûr). Entre autres, comportements autodestructeurs (mais inaperçus) à l’adolescence (j’ai flirté de près avec l’anorexie et les idées suicidaires), je suis tombée en burnout à 21 ans, j’avais aussi des douleurs insupportables lors de mes études en violon qui m’ont forcée à tout arrêter et à me “rééduquer” pendant 7 ans pour pouvoir rejouer, et ces douleurs se sont transformées en fibromyalgie qui m’accompagne depuis 20 ans. Aussi, des blessures psychologiques que je traînais depuis l’enfance; j’ai eu de très bons parents et une belle vie d’enfant, mais tout ce qu’on vit et comprend avec notre coeur et nos yeux d’enfant; que ce soit dans notre famille, à l’école, en société; peuvent se “distordre” et nous détourner de notre vraie nature et créer de réelles souffrances qu’il ne faut pas banaliser.

Le fait que j’ai vécu (et vis encore) de grandes douleurs physiques m’a permis (et même forcée parfois) à explorer des approches psychocorporelles, comme la gymnastique holistique, la danse pleine conscience, le yoga, le Qi Jong, etc.

Au départ, “je n’avais pas le choix” d’écouter mon corps pour pouvoir continuer de jouer de la musique. Mais maintenant, je réalise à quel point L’HARMONIE entre notre esprit, notre coeur, notre corps, notre âme et l’univers qui nous entoure, est essentiel pour vivre pleinement nos expériences, dans toutes les sphères de notre vie.

Et, à ne pas négliger, je suis enseignante, surtout dans le domaine musical, depuis 20 ans également. Toute petite, je jouais à faire l’école. Et j’ai écouté “Les Filles de Caleb” au moins 50 fois, pas pour le beau Ovila, mais bien pour voir la passion d’Émilie Bordeleau briller dans ses yeux au contact de ses élèves dans sa petite école de rang! Je suis tellement reconnaissante pour tous les élèves qui ont croisé mon chemin. Et comme enseignante de musique, je peux vous dire que ça dépasse le millier! Tous mes élèves ont été des enseignants pour moi. Pour moi, être prof, c’est un privilège, une vocation, un choix, une position à prendre au sérieux SANS se prendre au sérieux. C’est aussi un engagement à renouveler nos connaissances, à se renouveler soi, à rester ouvert.e, bienveillant.e, humble et curieux.se de la vie, de ses élèves, de ses collègues. Malheureusement, comme plusieurs autres métiers où l’on donne beaucoup de soi sans compter, je vois une majorité de profs devenir épuisés, parfois frustrés, incompris, jugés, exploités, etc. Je veux, sur cette page, offrir un souffle nouveau et un espace sans jugement pour guider autant les profs que ceux et celles qui ont des professions similaires, à se reconnecter à soi-même, à ses besoins, à ses passions, pour qu’ils.elles se respectent d’abord, et puissent ensuite continuer d’être un phare pour toutes les personnes qui croisent leur chemin.

Comme vous le voyez, j’ai absorbé beaucoup d’approches de philosophie, de psychologie, de spiritualité, de coaching, d’art et d’enseignement (et il y en a et en aura d’autres) et je reste toujours (ou presque) libre d’esprit. Donc, sur la page, vous aurez des suggestions, des invitations, des portes ouvertes, et non des dogmes à suivre, des méthodes toutes faites, des recettes. D’ailleurs, je ne suis jamais capable de suivre une recette à la lettre, ce que je crée ne “goûte” jamais la même chose  Offrons-nous un espace de curiosité, de découvertes, de choix et de re-choix, de légèreté, de changements légers ou profonds, de transformation continuelle, de chemins de terre, d’autoroutes, de cul-de-sac ou de vol d’oiseau. Vous aurez du concret et de l’invisible mais surtout, je l’espère, des avenues pour intégrer tout ça dans VOTRE VRAIE VIE DE TOUS LES JOURS!

À la fois prof, guide, coach, thérapeute, artiste, entrepreneure, maman, amoureuse, amie, élève, fée… je suis là pour partager la musique en moi, puis révéler la musique en vous, pour harmoniser les âmes sensibles et colorées de ce monde, et pour peut-être le rendre plus doux.

Pour manifester tout ça dans le concret, j’offre:
– Du coaching individuel ou de groupe
– Des conférences
– Des formations

Ce que vous y trouverez?
Un amalgame de toutes les expériences, approches et études que j’ai absorbées depuis plus de 20 ans.

Et aussi:

La douceur
La musique
La puissance
L’harmonie
L’arc-en-ciel, la diversité et ses couleurs
Les chakras, leurs couleurs et leurs énergies
L’unité
Le mouvement
Les possibilités
La transformation continue
Les cycles
La lumière
L’évolution, l’ouverture, le progrès, l’apprentissage
L’humain
L’impact

Bienvenue!

Laissez-vous connecter, harmoniser et mettre en mouvement VOTRE musique intérieure!

Namasté!