Conférences, Formations et Teambuilding

TRANSFORMEZ POSITIVEMENT VOTRE VIE, PAR LES PUISSANTS BIENFAITS DE LA MUSIQUE PARTICIPATIVE.

 

La musique fait vibrer les coeurs, la musique rassemble, la musique apaise, la musique stimule… la musique change des vies!

 

Si vous voulez que l’on vienne insuffler l’énergie et les bienfaits de la musique dans votre milieu, ou encore si vous voulez apprendre à mieux utiliser ses bénéfices, nous sommes là!

Par des conférences, des formations ou même du team building (valorisation d’équipe), nous offrons une expérience transformatrice, par la musique!

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Les conférences disponibles

Nous offrons des « conférences-expériences », car les participants ne sont plus les mêmes par la suite!

Les participants sont plongés dans les bienfaits de la musique, par l’aspect interactif des conférences.

Comme la musique touche à toutes les facettes de l’être humain, elle permet de révéler le potentiel infini qui reste souvent enfoui.
Avec douceur et puissance, offrez-vous cette aventure, à vous et votre équipe/groupe.

Conférence
Coming out, sois la plus belle musique de ta vie!

Vous et/ou votre équipe manquez de confiance, d’estime de vous, de solidité dans vos décisions, d’enthousiasme, d’énergie, de persévérance?

Par la musique jouée en direct, le mouvement et des techniques psychologiques et énergétiques, venez vivre une expérience puissante pour vous (re)connecter à votre nature profonde et la faire vibrer à travers toutes les sphères de votre vie. Pour ressentir plus de clarté dans vos décisions, de dignité dans vos choix, de connexion avec les autres, de puissance d’action, d’énergie et d’enthousiasme dans vos projets!

Pour : équipe d’employés, organismes, entrepreneur.e.s, parents, enseignant.e.s, éducateurs.trices, intervenant.e.s, élèves, etc. Conférence adaptée selon le contexte.

 

Durée : 1,5 heures, 3 heures ou journée complète avec coaching de groupe intégré
Conférence
Pour le bonheur d’être prof!

Qui prend soin de nos profs? Et en tant que prof, quand prenons-nous du temps pour nourrir notre passion de l’enseignement, mais surtout pour renouer avec notre nature profonde et notre plein potentiel humain?

Comme prof, quand écoutons-nous nos propres émotions? Quand amplifions-nous notre propre estime, notre confiance, notre motivation et notre persévérance, dans ce métier où l’on donne de soi à tous les jours, où les défis sont innombrables et où la reconnaissance se fait trop souvent rare?

Parce que l’on enseigne d’abord ce que l’on est, bien plus que ce que l’on sait, cette formation est essentielle pour vous connecter au prof exceptionnel.le que vous êtes vraiment et que vous méritez d’être pour vous et vos élèves. Venez vous découvrir, ou vous redécouvrir, pour rayonner dans toutes les sphères de votre vie.

Pour : enseignant.e.s, leaders pédagogiques, directeurs et directrices d’établissements d’enseignement primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire.

Durée : 1,5 heures, 3 heures ou journée complète avec coaching de groupe intégré
Team building
L’orchestre du succès

Jouer de la musique en groupe développe l’écoute, l’empathie, l’entraide, la persévérance et le sentiment d’accomplissement.

C’est possible de développer toutes ces aptitudes facilement, même avec peu ou pas de notions musicales! Oui, oui!

Grâce à cette activité de teambuilding (valorisation d’équipe), vous permettrez à votre équipe de révéler ces forces essentielles au succès de votre entreprise ou organisation.

Vous serez même surpris du résultat final! Nous deviendrons un véritable orchestre humain, et nous produirons une pièce musicale à la fin de l’activité.

Une expérience inoubliable, dont les ancrages physiques, psychologiques, émotionnels et interpersonnels se feront sentir même à long terme dans votre milieu.

Non seulement la musique adoucit les mœurs, mais elle permet aussi de créer le succès!

NE VOUS PRIVEZ PAS DES PUISSANTS BIENFAITS DE LA MUSIQUE POUR TRANSFORMER POSITIVEMENT VOTRE VIE, POUR Y METTRE PLUS DE COULEURS ET D’HARMONIE!

Formations en pédagogie et animation musicales

Puisque la musique procure d’infinis bienfaits, nous avons créé des formations spécifiques, qui permettent soit d’optimiser l’enseignement musical, ou encore qui permettent à des intervenants (même sans bagage musical) d’apporter la musique dans leur milieu. Elles ont été conçues avec un parfait mélange de pédagogie, de pratique sur le terrain, de découvertes scientifiques et de créativité.

 

Ces formations s’adressent aux :

Profs de musique

Éducateurs.rices en milieux de garde

Animateurs.rices de loisirs en résidences

Éducateurs.rices spécialisé.e.s

 

Nos formations touchent des sujets encore trop souvent tabous dans la pratique instrumentale, comme l’anxiété de performance, les douleurs à l’instruments, la baisse de motivation, le manque de confiance en soi, le démarrage raté pour les jeunes musiciens ou le décrochage pour les plus expérimentés, etc.

Nous avons aussi créé des formations pour des clientèles qui peuvent profiter énormément des bienfaits de la musique, comme les tout-petits, les aînés, et les enfants à besoins spéciaux.

Elles ont été créées pour démocratiser l’utilisation de la musique comme levier de bien-être et d’apprentissage, pour ramener le plaisir et la persévérance, et pour nourrir l’âme, le coeur et le corps de l’être humain musicien.

Venez vous inspirer dans La Forêt Musicale, cueillez ses fruits à volonté, et cultivez votre portée positive!

 

L’éveil musical : la musique au service du développement

Venez découvrir comment éveiller les tout-petits à la musique, pour semer un héritage puissant pour la vie. Venez apprendre les fondements essentiels, et développer votre habileté à transmettre la passion de la musique aux tout-petits, par des activités adaptées et conçues selon les étapes de développement des enfants.

En plus de s’éveiller aux sons, aux instruments de musique, au rythme, à la mélodie et au vocabulaire musical, voici ce que l’éveil musical permet d’acquérir pour les tout-petits :

  • Stimulation du langage
  • Développement de la motricité fine et globale
  • Plus grande confiance en soi et estime de soi
  • Meilleure concentration
  • Développement de la mémoire
  • Apprentissage de l’interaction respectueuse dans un groupe
  • Développement de la persévérance
  • Et plus encore!

Pour : professeur.e.s de musique, et pour éducateurs.trices en petite enfance et pour titulaires du préscolaire.

*Aussi disponible en format préenregistré

Durée variable : 2 à 3 heures selon les volets choisis.

Volet Introduction | volet 1 langage | volet 2 motricité | volet spécial : poupons | volet spécial : enfants à besoins spéciaux.

Ma classe en harmonie

On le sait, la musique présente des ressources inestimables pour le bien-être, autant au niveau cognitif, affectif, physique, et social. Elle sert non seulement à améliorer les capacités d’apprentissages, mais son impact sur les émotions et la motivation bonifie sans limite les impacts positifs qu’elle peut avoir chez les jeunes.

Dans cette formation, vous allez apprendre des techniques concrètes et simples, à utiliser au quotidien en classe, pour améliorer le bien-être de vos élèves, selon le volet choisi.

Vous apprendrez comment utiliser la musique; même si vous n’êtes pas musicien, pour aider soit : les élèves avec des difficultés de langage; accompagner ceux qui ont des retards moteurs; améliorer le climat de classe global en gérant mieux

les émotions; augmenter la confiance de vos élèves et leur capacité à persévérer; mieux accompagner les élèves qui ont des hypersensibilités, hyposensibilités et des besoins spéciaux.

Pour : titulaires du primaire, éducteurs.trices en service de garde scolaire, éducateurs.trices spécialisé.e.s.

Durée variable : 2 ou 3 heures 

Volet langage | volet motricité | volet confiance et motivation | volet enfants à besoins spéciaux | volet gestion des émotions

Accompagner un jeune enfant qui débute l’apprentissage d’un instrument.

On veut tous que notre enfant profite des bienfaits de la musique. Mais ce qui est encore mieux, c’est que la relation d’amitié avec la musique dure toute une vie. Apprenez comment faire pour ne pas brûler les étapes dans l’apprentissage d’un instrument, pour créer des fondations heureuses et un parcours positif!

Venez découvrir : comment adapter l’enseignement et les attentes selon les niveaux de développement affectif, cognitif, physique et social de l’enfant; comment découvrir les forces et la personnalité de l’enfant pour l’utiliser à l’avantage de son apprentissage; comment organiser la pratique à la maison; comment nourrir l’intérêt, la motivation et la persévérance de l’enfant et des parents; comment structurer l’évolution de l’apprentissage et observer les progrès.

Pour : professeur.e.s de musique et parents d’un enfant musicien âgé de 4 à 7 ans

*Aussi disponible en format préenregistré

Durée  :  3 heures

 

Motivation et confiance au quotidien dans la pratique instrumentale

Quels sont les secrets pour avancer malgré les défis et les échecs, malgré nos découragements… et même malgré notre talent? Parce que, même si on adore la musique et notre instrument, c’est une toute autre paire de manches que d’aimer pratiquer!

Peu importe notre talent, c’est la persévérance et le travail qui permettent de s’améliorer. C’est la motivation qui nourrit la persévérance. Et qu’est-ce qui nourrit la motivation? L’amour de la musique, bien sûr, mais ce n’est souvent pas suffisant pour persévérer durant les heures de pratique qui s’additionnent au fil des années.

Dans cette formation, vous allez comprendre le fonctionnement du cerveau pour rester motivé; comment nourrir les émotions positives lors du cours de musique et lors de la pratique à la maison; comment utiliser votre personnalité à votre avantage; comment déjouer les blocages psychologiques qui freinent la persévérance; comment trouver une routine de pratique constructive et agréable; comment fixer et atteindre des objectifs pour s’améliorer tout en ayant du plaisir!

Pour : Professeur.e.s de musique, parents d’un enfant musicien âgé de 8 ans et plus, élèves débutants et intermédiaires adultes.

*Aussi disponible en format préenregistré

 

Durée : 3 heures
Aisance et confort quand je joue de mon instrument

On croit que c’est « normal » d’avoir mal, d’endurer des douleurs lorsque l’on joue, de croire que c’est notre faute, qu’on ne peut rien y changer, que c’est comme ça. On a 2 options quand on a mal en jouant de la musique : on se tait et on endure ou on arrête tout simplement!

Et bien il existe heureusement d’autres chemins : celui de la prévention, celui d’en parler quand on a mal ou que l’on ressent un inconfort, celui de trouver des solutions et de se respecter.

Alors que j’amorçais mes études musicales à l’université, j’ai dû cesser complètement de jouer du violon pendant 1 an. J’éprouvais de nombreux problèmes musculaires, dus à une mauvaise posture, de mauvaises habitudes de pratique et un haut niveau de stress. Cette période marquante dans mon parcours m’a forcée à me questionner, à faire beaucoup de recherches et à consulter plusieurs spécialistes. J’ai dû réapprendre à jouer en partant de zéro, et ma rééducation physique et à l’instrument a duré 7 ans. Je veux éviter au plus grand nombre d’élèves possible de devoir arrêter leur pratique instrumentale à cause de ce grand tabou : les douleurs des musiciens. Parce qu’aucun professeur ne m’en a jamais parlé avant qu’il ne soit rendu presque trop tard, quand je souffrais démesurément.

Dans cette formation, vous allez apprendre les principes de base à surveiller, des exercices simples à faire avec les élèves, des indices et des signes du corps à observer, ainsi que les aspects psychologiques qui influencent le bien-être physique. Bref, vous repartirez avec une panoplie d’outils concrets et simples pour comprendre votre corps, faire équipe avec lui, et l’utiliser sainement lors du jeu à l’instrument de musique.

Pour : professeur.e.s de musique, parents d’un enfant musicien âgé de 8 ans et plus, élèves débutants et intermédiaires enfants (8 ans et plus) et adultes.

*Aussi disponible en format préenregistré

 

Durée : 2 ou 3 Heures SELON L’ÂGE DES PARTICIPANTS
Apprivoiser et dépasser la gêne de jouer de la musique en public

Déjouer les démons de la performance : apprendre à jouer en public et à aimer ça!

Le trac, le stress, l’anxiété de performance peuvent s’inviter pour gâcher notre plaisir de jouer d’un instrument de musique, peu importe notre âge et notre niveau musical. On les retrouve souvent lors de nos concerts et spectacles, mais ils se glissent souvent où on les soupçonne le moins : dans le cours de musique, et même à la maison lors de la pratique.

Pour avoir trop souvent vécu ce cauchemar, et pour en être restée trop longtemps esclave, je crois que personne ne devrait rester pris dans cette souffrance, alors que l’on fait quelque chose que l’on aime : jouer de la musique.

Mes années d’études, de recherches, d’expérimentations, m’ont permis de découvrir des outils simples, puissants, et positifs pour comprendre, apprivoiser, gérer et dépasser le stress, le trac et l’anxiété de performance. Je vous partagerai ces outils lors de la formation.

Trouvez ou retrouvez enfin le plaisir de partager votre passion devant un public. En plus, en jouant, vous aurez un impact positif sur les gens qui vous écoutent. Imaginez, le monde pourrait être privé de votre talent et de votre passion? Plus maintenant!

Pour : professeur.e.s de musique, parents d’un enfant musicien âgé de 8 ans et plus, élèves débutants et intermédiaires enfants (8 ans et plus) et adultes.

*Aussi disponible en format préenregistré

Durée : 2 OU 3 Heures SELON L’ÂGE DES PARTICIPANTS

 

Enseigner la musique pour les enfants à profil atypique

Chaque élève est différent (et c’est tant mieux!), mais pour certains élèves, on peut se sentir sans ressources pour les guider dans leur apprentissage musical, surtout si l’on se fie aux méthodes traditionnelles. Même si l’élève démontre un fort intérêt pour la musique, et que l’on est un bon enseignant, on assiste souvent à de grosses difficultés lors des cours ou de la pratique à la maison, une baisse de motivation, et finalement un décrochage des cours de musique. C’est un triste paradoxe, puisque la musique peut justement servir positivement ces enfants différents.

Dans cette formation, vous apprendrez comment observer votre élève pour mieux le connaître et le comprendre; comment déterminer si vous êtes en mesure d’accompagner certains élèves ou s’ils ont besoin de ressources plus spécialisées (comme une musicothérapeute); comment adapter l’enseignement et les objectifs pour ses capacités et son rythme d’apprentissage; comment découvrir les forces de l’élève et les mettre de l’avant pour nourrir son estime et sa confiance, et pour bonifier son apprentissage.

Cette formation s’adresse à des professeur.e.s de musique en leçons privées et petits groupes, qui peuvent avoir des élèves autistes, asperger, avec un TDAH, une dyspraxie, une dysphasie, une légère déficience intellectuelle, la trisomie, retard ou problèmes de langage, douance, problèmes moteurs, hypersensibilité, hyposensibilité, etc.

Pour : professeur.e.s de musique d’élèves âgés de 5 ans à l’âge adulte.

Durée : 3 Heures OU UNE JOURNÉE COMPLÈTE

Différents et heureux, grâce à la musique

La musique fait du bien, c’est connu! Mais comment l’utiliser concrètement pour vraiment favoriser le développement, le bien-être et les relations des enfants « différents »? Même si vous n’êtes pas musiciens, vous apprendrez des activités et des techniques concrètes, simples et très puissantes pour favoriser le bien-être des enfants qui ont un profil différent et qui vivent de grands défis au quotidien. Ces activités seront agréables pour les enfants, mais également pour tous les intervenant.e.s de votre milieu.

Voici certains bienfaits que vous pourriez favoriser par cette formation :

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Stimulation du langage
  • Ouverture de la communication
  • Connexion humaine
  • Meilleure concentration
  • Activation de la mémoire
  • Stimulation de la motricité globale et fine
  • Meilleure coordination
  • Stimulation d’émotions positives : joie, estime de soi, confiance
  • Contexte de plaisir!
  • Diminution des douleurs
  • Et plus encore!

 

Pour : éducateurs.trices spécialisé.e.s, enseignant.e.s et intervenant.e.s pour des élèves autistes, asperger, avec un TDAH, une dyspraxie, une dysphasie, une déficience intellectuelle, la trisomie, un retard ou un problème de langage, des problèmes moteurs, hypersensibilité, hyposensibilité, etc.

Durée : 3 heures ou une journée complète

Aînés heureux, grâce à la musique

Venez découvrir comment améliorer le bien-être des aînés grâce à la musique. Même si vous n’êtes pas musiciens, vous apprendrez des activités et des techniques concrètes, simples et très puissantes pour favoriser le bien-être des aînés en perte de facultés cognitives, physiques et sociales. Ces activités seront agréables pour chacun des aînés, mais également pour tous les intervenants de la résidence.

Voici certains bienfaits que vous pourriez favoriser par cette formation :

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Ouverture de la communication
  • Stimulation du langage
  • Connexion humaine
  • Contexte de plaisir!
  • Diminution des douleurs
  • Activation de la mémoire
  • Meilleure concentration
  • Stimulation de la motricité fine
  • Meilleure coordination
  • Stimulation d’émotions positives : joie, estime de soi, co
  • Et plus encore!

Pour : animateurs.trices en résidences et centres pour aînés

Durée : 3 heures ou journée complète
CERTAINES FORMATIONS SONT AUSSI DISPONIBLES EN VERSION VIRTUELLE ET AUTONOME

L’Éveil musical au service des tout-petits (introduction)

Accompagner un jeune enfant qui débute l’apprentissage d’un instrument de musique

Motivation et confiance au quotidien dans la pratique instrumentale

Aisance et confort quand je joue de mon instrument

Apprivoiser et dépasser la gêne de jouer de la musique en public

Coaching individuel pour élèves, parents, ou professeurs

Réservez une rencontre personnalisée pour une problématique que vous vivez dans l’apprentissage d’un instrument de musique, ou dans l’accompagnement d’un élève qui apprend à jouer d’un instrument ou à chanter (en tant que parent ou comme professeur de musique). 

Parmi les sujets qui peuvent être abordés:

  • Peur de jouer en public
  • Diminution de la motivation
  • Difficulté de pratiquer à la maison
  • Difficulté d’apprentissage de l’instrument
  • Manque de confiance en soi
  • Difficulté de concentration durant le cours

Les coachings individualisés s’adressent également aux professeur.e.s de musique, qui veulent se sortir d’une problématique reliée à leur enseignement : perte de passion, de motivation, manque de confiance, sentiment d’impuissance, relation difficile avec un élève ou des parents, remise en question, etc.

LES

Témoignages d’élèves et de participant.e.s:

Merci Émilie d’éveiller nos sens et de faire vibrer nos cœurs avec ta musique.

Tu es une enseignante avec un grand coeur avec une douceur inimaginable!

Tu vois, aujourd’hui, tu nous fais tous du bien dans nos vies!!!! Merci xxxx

Abonnement à la Musilettre

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